Classement des Fonds de Private Equity

Voici le troisième et dernier volet du classement des fonds de Private Equity par Kerinvest selon leur performance. Un top 10 des fonds de Private Equity.

L'omniprésence des fonds américains

Parmi les 10 fonds les plus performants, l’omniprésence des fonds américains est à noter, même si elle ne surprend que peu dans la mesure où le marché coté américain a aussi largement surperformé les marchés publics européens depuis le début des années 2000. Et même si les marchés publics et privés sont bien différents, il est logique qu’ils suivent des tendances similaires sur du très long terme. 

10ème : Bridgepoint

Bridgepoint est une société de Private Equity britannique qui est cotée à la bourse de Londres depuis 2021. Elle adopte une approche diversifiée en investissant dans des secteurs variés, tout en maintenant une préférence pour les investissements qui apportent des innovations technologiques. La société gère actuellement 39,5 milliards de dollars. Elle a réussi au travers de ses fonds passés à atteindre un IRR net moyen de 17,96%.

A date, Bridgepoint détient des participations dans Burger King France, Primonial ou Private Sport Shop.

8ème ex aequo : Welsh, Carson, Anderson & Stowe

Société spécialisée dans les secteurs technologiques et de la santé, WCAS a été créée en 1979 et fait partie des plus anciennes sociétés de Private Equity au monde. Elle gère actuellement une trentaine de milliards de dollars, et investit essentiellement dans des entreprises B2B. WCAS est par exemple actionnaire de Clearwater Analytics, société de comptabilité automatisée pour des institutions financières. Ce stratégie d’investissement a permis à WCAS d’obtenir un IRR net moyen (TRI net de frais en français) de 19,20%.

8ème ex aequo : Stone Point Capital

Société américaine spécialisée dans le secteur financier, Stone Point a la particularité de rester au capital des sociétés dans lesquelles elle investit pour d’une durée minimale de 5 ans, qui peut facilement dépasser 10 ans. La société gère actuellement 32 milliards de dollars, et a notamment investi dans Rialto Capital, une société de gestion américaine. Cela lui a permis d’atteindre un IRR net moyen de 19,20%.

7ème : CVC Capital Partners

CVC Capital Partners est une société européenne de Private Equity, avec 133 milliards d'euros d'actifs sous gestion. CVC se prépare à lancer son introduction en bourse, mais l’a déjà repoussé à plusieurs reprises en raison des récentes secousses des marchés boursiers. CVC Capital Partners détient des participations dans de nombreuses entreprises à travers le monde. Par exemple, la société a investi dans Breitling, marque de montres suisse, EcoVadis, une société française qui déploie un logiciel d’évaluation RSE, ou dans le domaine sportif en misant sur la Ligue 1, la Liga et le tournoi des 6 Nations. Les fonds gérés par CVC sont investis dans plus de 100 entreprises à l'échelle mondiale, employant plus de 450 000 personnes dans de nombreux pays. L’IRR net moyen atteint par CVC est de 19,79%.

6ème : GCM Grosvenor

GCM Grosvenor est une société de gestion alternative américaine qui gère 76 milliards de dollars, dont 27 dédiés au Private Equity. La société a déjà réalisé plus de 1100 investissements au cours de son histoire, débutée en 1971 à Chicago. Elle est en partie détenue par une autre société de private equity : Hellman & Friedman. Parmi les participations actuelles de GCM Grosvenor, les investissements dans Vesper Energy et Arevia Power traduisent l’engagement de GCM à investir dans la transition énergétique. Cela a permis à la société de délivrer un IRR net moyen de 20,03%.

5ème : Advent International

Advent International, société bostonienne créée en 1985, fait partie des leaders mondiaux du Private Equity. Elle a aujourd’hui 90 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et a investi dans 413 entreprises au cours de son histoire. Advent est notamment actionnaire de Mangopay (le prestataire de paiement de Vinted), de McAfee (logiciels de cybersécurité) ou Nubank (la banque en ligne leader au Brésil). Advent a réussi à atteindre un IRR net moyen de 23,16%.

4ème : Insight Partners

Société à la croisée entre le Private Equity et le Venture Capital, Insight Partners gère aujourd’hui 90 milliards de dollars. Sa spécificité consiste à accompagner les sociétés dans lesquelles elle investit grâce à son onsite team d’experts sectoriels. Insight Partners a investit dans de nombreuses sociétés prometteuses, telles que Monday.com, Vinted, Jasper (logiciel utilisant l’intelligence artificielle pour créer du contenu), ou encore Blablacar. Cela a permis à Insight Partners de dégager un IRR net moyen de 24,38%.

3ème : Ardian

La société française encore dirigée par Dominique Sénéquier réussit à figurer sur le podium de ce classement. Cela explique peut-être pourquoi Ardian a réussi à passer de 36 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2014 à près de 160 milliards aujourd’hui. Ardian est actionnaire de Greenyellow, société spécialisée dans la transition électrique des entreprises, et de Grand Frais, parmi tant d’autres. Ardian a réussi à atteindre un IRR net moyen de 26,4%.

2ème : Lindsay Goldberg

Lindsay Goldberg est une société américaine créée en 2001 qui a été créée par les deux fondateurs de Morgan Stanley Private Equity : Alan Goldberg et Robert Lindsay. Son fonctionnement est intimement lié à son réseau d’affiliate partners qui sont des personnalités politiques, publiques et économiques qui apportent à la firme des opportunités. Cette stratégie bien huilée lui a permis de délivrer un IRR net moyen de 29,30%.

1er : Clearlake Capital

Fondée en 2006 par Steven Chang, Behdad Eghbali et José Feliciano, Clearlake affiche une performance absolument impressionnante. Grâce à son approche O.P.S (Operations – People – Strategy), Clearlake réussit la plupart du temps à considérablement améliorer la performance des entreprises dans lesquelles elle investit. L’exception qui confirme la règle est peut-être l’investissement récent de Clearlake dans Chelsea, où les changements mis en place se sont révélés désastreux. Malgré cela, la société affiche un IRR net moyen de 31,15%.

Des fonds de taille raisonnable.

On observe ainsi que parmi ces fonds, beaucoup sont américains, et que la plupart d’entre eux ont privilégié la performance à la taille. En effet, hormis Ardian et CVC, rare sont ceux présents dans cette liste qui dépassent 100 milliards d’actifs sous gestion. Cette liste révèle aussi une autre pratique : les fonds les plus performants détachent des équipes auprès des entreprises dans lesquelles ils investissent, ce qui leur permet d’améliorer significativement la performance de ces entreprises, et par conséquent le retour financier qu’ils en tirent.

Abonnez-vous pour continuer à recevoir nos actualités et recherches sur le Private Equity, le Venture Capital et d'autres types d'investissement.

Méthodologie : les fonds sont classés selon la moyenne de l'IRR net de frais réalisé de chacun de leurs fonds depuis le début des années 2000.

Sources : Calpers, Financial Times & Refinitiv

Abonnez-vous pour recevoir nos articles et notre newsletter.