Classement des Fonds de Private Equity

Voilà un classement qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour la bonne raison que les fonds de Private Equity ne communiquent pas publiquement sur leurs performances.

La performance, l'indicateur de référence pour le Private Equity

Et pourtant, c’est un indicateur extrêmement important pour tous les profils. Pour un investisseur, pouvoir comparer les performances passées des fonds de Private Equity est un bon indicateur de l’expertise de chaque gestionnaire, qui a évidemment un impact sur les rendements futurs. Pareillement, pour des futurs stagiaires ou employés, travailler chez un des fonds les plus performants est une garantie de maximiser son apprentissage et son carried-interest.

Rentrons dans le vif du sujet. D’avance, vous remarquerez que ne sont pas forcément les fonds qui ont le plus d’actifs sous gestion ou la meilleure réputation qui ont la meilleure performance. Voici le classement du 20ème au 15ème rang.

20ème : KKR

La société pionnière des LBO, créée en 1976 par Henry Kravis, John Roberts et Jerome Kohlberg se classe 20ème des sociétés d’investissement avec l’IRR net (TRI en français) le plus élevé. De la part de cette firme reconnue comme une référence du Private Equity, nous aurions pu nous attendre à une performance moyenne parmi les meilleures du marché. Il n’en est rien. L’IRR net moyen qu’a réussi à atteindre KKR sur ses derniers fonds atteint 8,52%.

Dans son portefeuille, KKR détient de nombreux investissements français, parmi lesquels le courtier April et le producteur Mediawan, mais aussi de belles participations à l’étranger comme l’opérateur téléphonique et internet indien JIO ou le développeur immobilier vietnamien Vinhomes.

19ème : Blackstone

Le leader mondial des actifs privés, qui vient de dépasser la barre des 1.000 milliards de dollars sous gestion se classe 19ème de ce classement. De la même façon que pour KKR, la performance à demi-teinte observée chez Blackstone est assez étonnante, surtout quand on connaît l’attrait de Blackstone chez les jeunes diplômés. L’IRR net moyen atteint par Blackstone au cours des deux dernières décennies est de 11,28%.

18ème : The Carlyle Group

Le mastodonte du Private Equity qui a récemment connu une crise de gouvernance nous prouve que bonne direction et bonnes performances vont de pair dans le monde du Private Equity. La firme dirigée désormais par Harvey Schwartz est donc aujourd’hui à la croisée des chemins si elle veut rester attrayante pour les investisseurs. L’IRR net moyen atteint par les fonds de Carlyle au cours des vingt dernières années est de 12,74%.

17ème : TPG

Moins connu en Europe que les fonds précités, TPG reste cependant l’un des leaders mondiaux du Private Equity avec 212 milliards d’actifs sous gestion. Parmi les entreprises que TPG a financé avec succès, on pense notamment à Airbnb dans laquelle TPG a investi 400 millions de dollars en 2014. Ce genre d’opération a permis à TPG Capital de dégager un IRR net moyen de 14,12%.

16ème : Ares Management

Fondée en 1997, Ares est connu pour ses techniques musclées afin d’obtenir les meilleurs rendements possibles. Son nom dit tout. La spécialité d’Ares réside dans les fonds de crédit, mais la société a su se diversifier tout au long de son histoire. C’est l’une des rares grandes sociétés de gestion encore dirigée par l’un de ses fondateurs : Michael Arougheti. Elle est connue en France pour avoir financé la start-up de logements en colocation Colonies avec une allocation de presque 1 milliards d’euros. L’IRR net moyen dégagé par les équipes d’Ares Management atteint 14,20%.

15ème : Apollo Global Management

Apollo Global Management est une société de gestion créée en 1990 qui est devenu un mastodonte de la finance alternative. Elle est notamment connue pour avoir racheté Yahoo en 2021, entreprise qu’elle détient encore aujourd’hui. Elle a aussi récemment investi dans plusieurs filiales d’Air France. Apollo a généré un IRR net moyen de 14,96% pour ses investisseurs, ce qui la place au 15ème rang de ce classement.


Il en ressort que ces six géants de la finance, bien qu'affichant des performance honorables, ont privilégié une augmentation des actifs sous gestion plutôt qu'une amélioration des performances pour les investisseurs déjà présents.

Méthodologie : les fonds sont classés selon la moyenne de l'IRR net de frais réalisé de chacun de leurs fonds depuis le début des années 2000.

La suite du classement sera dévoilée le lundi 22 janvier 2024.

Abonnez-vous pour recevoir le classement final par mail.

Sources : Calpers, Financial Times & Refinitiv

Abonnez-vous pour recevoir nos articles et notre newsletter.