Classement des Fonds de Private Equity

Voilà la suite de ce classement des fonds de Private Equity selon la performance nette moyenne qu’ils ont réussie à obtenir pour leurs investisseurs.

Tout d’abord, pourquoi classer les fonds par leur performance plutôt que par leurs actifs sous gestion ? Et bien parce que pour chaque investisseur, ce qui compte à la fin, c’est bien la performance qu’il a réussi à obtenir. Et c’est probablement dans le fonds le plus performant qu’il décidera de réinvestir, logique. Cela signifie aussi que pour les stagiaires et employés, les fonds qui ont la meilleure performance passée sont les plus prometteurs pour la suite de leur carrière, que ce soit en terme d’exposition, de réputation ou de gain financier.

Voici le classement du 14ème au 10ème :

14ème : Francisco Partners

Société de gestion spécialisée dans la technologie, Francisco Partners a été créée en 1999 et gère aujourd’hui 45 milliards de dollars. La firme est notamment connue pour racheter des divisions technologiques entières de grands groupes, comme elle a pu le faire auprès d’Under Armour, de Dell ou d’IBM. Cette stratégie centrée sur des investissements technologiques a permis à Francisco Partners de réaliser un IRR net moyen (TRI net de frais en français) de 15,05%.

Parmi les entreprises actuellement détenues par les fonds de Francisco Partners, Eventbrite et My Weather Channel sont les plus connues du grand public. Le reste de leur portefeuille est essentiellement composé de sociétés dont les clients finaux sont des professionnels.

13ème : Permira

Société de gestion très connue en Europe, Permira a été créée en 1985 et gère aujourd’hui 77 milliards de dollars. Dans les années 1990, Permira investit notamment dans l’industrie automobile et l’industrie chimique. Cependant, la société s’est réorientée au cours des vingt dernières années vers des investissements à dominante technologique. Cette stratégie a porté ses fruits et a permis à Permira de générer un IRR net moyen de 16,56%.

Permira détient actuellement des participations dans 95 entreprises, dans des secteurs variés mais qui partagent toutes des perspectives de croissance importante. Par exemple, Permira a investi dans Mirakl, une société française de création de marketplace, et Adevinta, la maison-mère de Leboncoin. Dans d’autres secteurs, Permira est aussi actionnaire de Golden Goose, vendeur de chaussures neuves déjà usées, et Flixbus, qui propose des voyages en bus à travers le monde.

12ème : Hellman & Friedman

Fondé en 1984, Hellman & Friedman fait partie des premiers fonds de Private Equity à s’être lancés. Hellman & Friedman gère 92 milliards de dollars et déploie actuellement son dixième fonds d’une taille de 24,4 milliards de dollars. La société a su déployer son capital de manière efficace au travers de ses différents fonds, ce qui a permis d’obtenir un IRR net moyen de 16,70%.

Hellman & Friedman a investi dans Action, le discounter européen qui se développe à vitesse grand V. Parmi ses autres participations notables, Verisure, société de sécurité à domicile, et Zendesk, société de CRM, qui ont des perspectives de croissance notables.

11ème : Silver Lake Partners

Silver Lake, fondée en 1999, est une des plus grandes firmes d’investissement technologique. Elle a notamment investi dans Airbnb, dans Alibaba et dans Twitter. Elle gère actuellement 101 milliards de dollars. Ses nombreux investissements lui ont permis de générer un IRR net moyen de 16,76%.

Dans les participations actuelles de Silver Lake, on compte le City Football Group, propriétaire de Manchester City, Endeavor, société qui détient l’UFC (Ultimate Fighting Championship), Klarna, spécialiste du buy-now pay-later, et Qualtrics, récemment acquis pour 12,5 milliards de dollars.

10ème : Bridgepoint

Bridgepoint est une société de Private Equity britannique qui est cotée à la bourse de Londres depuis 2021. Elle adopte une approche diversifiée en investissant dans des secteurs variés, tout en maintenant une préférence pour les investissements qui apportent des innovations technologiques. La société gère actuellement 39,5 milliards de dollars. Elle a réussi au travers de ses fonds passés à atteindre un IRR net moyen de 17,96%.

A date, Bridgepoint détient des participations dans Burger King France, Primonial ou Private Sport Shop.

On observe ici que ces cinq fonds, de taille plus petite que des concurrents comme Blackstone, KKR ou Carlyle, ont réussi à générer des performances très intéressantes, qui leur offrent d'importantes perspectives de développement.

Méthodologie : les fonds sont classés selon la moyenne de l'IRR net de frais réalisé de chacun de leurs fonds depuis le début des années 2000.

La suite du classement sera dévoilée le mercredi 24 janvier 2024.

Abonnez-vous pour recevoir le classement final par mail.

Sources : Calpers, Financial Times & Refinitiv

Abonnez-vous pour recevoir nos articles et notre newsletter.